Accueil

Le livre

On en parle

Le service militaire

Vos témoignages

Voir aussi

Me contacter










Extraits   
04/11/2009    

Voici quelques extraits du livre "Certificat de bonne conduite" qui vont vous faire découvrir les coulisses du service militaire, en 1993. Quelques morceaux choisis pour planter le décor et vous faire toucher du doigt les joies du service national !


Extrait " le début de l'enfer "

Les premières heures des classes sont toujours calmes. Quand tout le monde est bien arrivé, c'est là que ça se gâte. Tout à coup, les cadres font retomber le couvercle de la pression, histoire de poser l'ambiance. Ames sensibles, s'abstenir ! 

 


Extrait " revue de chambre & rebellion"

Croire que les appelés étaient les seuls à vivre un cauchemard pendant les classes est faux. Durant mes classes, l'encadrement (des militaires engagés) a autant mangé que nous. Il nous arrivait quelque fois de surprendre notre sergent chef féminin la larme à l'oeil, après avoir essuyé les insultes de l'aspirant lieutenant (un appelé du contingent aussi, donc) chargé de notre "instruction". Ce malade mental (je ne vois pas d'autres mots), vicieux et malsain (il aurait fait un tabac sous Vichy) leur réservait autant de vacheries qu'à nous. Jusqu'au jour où un sergent chef de dix ans de carrière s'est finalement interposé. Rare !

 

Extrait " affectation sur base "

En arrivant à l'armée, je venais d'obtenir mon diplôme en informatique de gestion, un BAC +4. Pour faire mon service, j'ai du renoncer à un emploi de cadre qu'on m'avait proposé. Quelle fut donc ma surprise de découvrir lors de mon affectation en base, après l'instruction, que... je n'étais pas du tout attendu, ni même utile ! Enfin, si, quand même, pour aller faire le coursier pour mes chefs ; de jeunes dames à peine plus agées que moi, mais, heureusement, super sympathiques.

 

Extrait " non assistance à personne en danger "

En arrivant sur ma base d'affectation, j'ai partagé une chambre avec un appelé qui était déjà là depuis plusieurs mois. Je ne l'ai vu que quelques heures par jour, pendant deux ou trois semaines. Il était d'une maigreur extrême. En fait, il était en  train de dépérir depuis plusieurs mois à son poste de travail : annorexie mentale. Lorsqu'il s'est écroulé à son poste de travail et envoyé à l'hôpital, devinez qui a été accusé de "non assistance à personne en danger", pour n'avoir pas noté son dépérissement ? 

 

LE SOMMAIRE
Le livre est décomposé en plusieurs chapitres qui correspondent aux principales étapes du service national militaire :

AVANT PROPOS: récit des formalités administratives de report, les trois jours, ...
LE GRAND DEPART : la période du début des classes, avec tous les petits plaisirs associés !
LA GRANDE GUERRE : l'aventure mémorable des grandes manoeuvres en fin de classe. Etonnante démonstration de l'inefficacité de l'homme du rang en situation de guerre !
PRESENTATION AU DRAPEAU : la fin des classes, et la grande cérémonie de "présentation au drapeau" qui tourne mal.
LA VIE SUR BASE : affectation sur une base dite à tord ou à raison "de punition". Une base sinistre au pied d'une montagne.
LA VIE QUOTIDIENNE
 : description méthodique de la vie quotidienne d'un appelé du contingent bloqué sur base militaire. Petites brimades et ennuie quotidien.
DEMENAGEMENT : la grande épopée du déménagement du lieu de vie vers des chambres communes.
EVALUATION : le récit des "grandes manoeuvres" nationales, au cours desquelles un sous officier aigri déverse son fiel sur les appelés du contingent.
LA QUILLE : le récit de la libération.

 




Ce site rappelle l'épopée du service militaire au travers d'un livre témoignage bourré d'humour. A lire de toute urgence !