Accueil
Actualités
Rétro 70
Historique
Témoignages
Micro-informatique
Epoque des pionniers
Le monde du micro
Collection personnelle
En savoir plus
L'auteur


Actualités

Un enfant de 5 ans découvre l'ordinateur des années 80

Depuis quelques temps, mon fils de 5 ans s'intéresse de plus au plus aux ordinateurs. Le week-end dernier, je lui ai proposé de lui montrer un ordinateur très bizarre, qu'il n'avait jamais vu. Il m'a demandé s'il était mieux que mon nouvel Apple MacBook Pro, et je lui ai répondu que c'était ... très différent. Il m'a attendu en trépignant, que je remonte cet ordinateur surprise.

Je suis allé dans ma "réserve spéciale", sortir de ma collection d'une trentaine de machines des années 70 à 90 l'une de ceux que je préfère, et qui marche encore très bien : l'AMSTRAD CPC 464.

Cette machine a été commercialisée il y a pile 30 ans, en 1984. Dans sa version couleur, il vous en coûtait 4490 Frs en 1984, soit en euros constants, l'équivalent du prix de mon MacBook Pro (1300 euros). Il était équipé de 64 kilo octets de mémoire vive (on parle bien de Ko, pas de Mo).

En le découvrant, mon fils a été surpris par le look, et par la taille du moniteur ("pourquoi c'est si gros ??"). Le lecteur de K7 a été une vraie découverte ; le temps de chargement aussi !! Pour le reste, il adore faire de petits programmes en basic, et son jeu préféré c'est Manic Miner !

Pour découvrir ce grand choc des générations, voyez la vidéo :



Date de publication : 18/11/2014
  


Par Christophe COUPEZ
cliquez ici pour en savoir plus












L'histoire de la micro-informatique, des première années des pionniers de l'informatique moderne.