Accueil
Actualités
Rétro 70
Historique
Témoignages
Micro-informatique
Epoque des pionniers
Le monde du micro

Collection personnelle
En savoir plus
L'auteur


La micro et la pub

Les années 70/80, c’était le temps de l’utopie pour l'informatique, avec des publicités qui nous font aujourd’hui hurler de rire.

Je vous conseille la visite du site http://www.old-computers.com si vous êtes intéressés par les publicités. Pour chaque fiche d'une machine vous avez accès aux publicités collectionnées sur ces machines en cliquant sur le symbole ci contre, qui s'affiche sur le bandeau droit de l'écran.

Comme cette ménagère, dans sa cuisine, avec son superbe Thomson TO7 sur un coin de table, devant un gros écran cathodique bien épais, qui se sert du fameux stylo optique pour rechercher une des rares recettes présentes sur la cartouche à la mémoire forcément limitée. Le livre de cuisine était bien entendu plus complet, plus pratique et moins encombrant, qui plus est, avec des photos en plus !


Photo extraite du site http://www.old-computers.com

Le ZX 81, quant à lui, est présenté à la fois comme l'initiateur, mais aussi comme un outil de travail à part entière. On y croît moyennement quand on connaît bien la machine !


Photo extraite du site http://www.old-computers.com

Bien souvent, dans les publicités, l'adulte est celui qui n'y comprend rien. L'enfant, ou en tout cas le jeune ado, est mis en avant. Il est à l'aise avec la machine. Il maîtrise. La publicité ci-dessous pour le TI-99 est assez révélatrice sur ce point :


Photo extraite du site http://www.old-computers.com


A l'époque, le BASIC est le langage incontournable des machines proposées. A l'évidence, puisqu'il n'y avait pas encore d'interface homme / machine graphique de type Windows. Toutes les actions du micro se faisait donc par le BASIC. La publicité ci-dessous pour le micro ALICE illustre bien la place importante du BASIC. Imaginez aujourd'hui un fabriquant qui fait une publicité pour sa machine, en mettant en avant le VISUAL BASIC ou tout autre langage !


Photo extraite du site http://www.old-computers.com




Par Christophe COUPEZ
cliquez ici pour en savoir plus












L'histoire de la micro-informatique, des première années des pionniers de l'informatique moderne.