Accueil
Actualités
Rétro 70
Historique
Témoignages
Micro-informatique

Epoque des pionniers
Le monde du micro
Collection personnelle
En savoir plus
L'auteur


Naissance de la micro

Le premier microprocesseur est né en 1971. C’est INTEL qui réussit à fabriquer le premier micro processeur, le Modèle 4004. Un successeur est vite annoncé en 1974, le 8080 qui est déjà 20 fois plus rapide que son prédécesseur.

L'INTEL 4004

On a appelé « micro-ordinateur », ces nouvelles machines qui intégraient ces micro processeurs révolutionnaires.

Le premier micro-ordinateur
Historiquement, le premier micro-ordinateur commercialisé est le MICRAL, inventé et construit en 1973. Approximativement à la même époque, une société américaine sortit l’ALTAÏR 8800 qui est souvent retenu comme étant le premier micro-ordinateur.

Le MICRAL

Dans les deux cas, ces machines étaient absolument basiques, vendues en kit pour un public d’amateurs passionnés et éclairés. Il s’agissait de machines simplissimes auxquelles il fallait ajouter des extensions coûteuses pour réussir à en faire quelque chose.

Dans sa version de base, la machine était pratiquement vide, sans clavier ni écran. Il n’y avait que 256 octets de mémoire (on parle bien ici d’octets, et non de kilo octets).

Un public de passionnés
Pourtant, malgré cela, ces machines avaient trouvé leur public ; celui des passionnés qui étaient près à mettre la main dans le cambouis pour en tirer quelque chose. Alors que les fabricants de l’Altaïr ne pensaient en vendre que 400 exemplaires, plus de 4000 furent vendus, et de nombreux concurrents emboîtèrent le pas.

La micro informatique était bel et bien lancée !




Par Christophe COUPEZ
cliquez ici pour en savoir plus












L'histoire de la micro-informatique, des première années des pionniers de l'informatique moderne.