Accueil
Actualités
Rétro 70
Historique

Témoignages
Micro-informatique
Epoque des pionniers
Le monde du micro
Collection personnelle
En savoir plus
L'auteur


Préhistoire

Quelle est la date de naissance de l’informatique ? Selon la personne plus ou moins puriste à qui on posera la question, la réponse divergera.

Il y a ceux qui estiment que la machine à calculer de Blaise Pascal en 1642 marque le début de l’ère du calcul automatisé avec sa très célèbre machine à calculer mécanique.

Machine à Calculer de Blaise Pascal

D’autres diront plutôt que c’est Joseph-Marie Jacquard qui marqua le début de l’informatique par… ses célèbres métiers à tisser. En effet, les machines qu’il a construites en 1805 étaient capables de fabriquer de façon automatique des modèles compliqués de tissus composés de très grandes quantités de fils de différentes couleurs, en s’appuyant sur des « programmes » mémorisés sur des jeux de cartes perforées (procédé qui sera encore d'actualité dans les années 50 et début des années 60).

Métier à tisser Jacquard

Ce sont deux exemples majeurs, mais il y en eu beaucoup d’autres, qui ne sont pas toujours passées à la postérité.

Dans les deux cas, ces inventions ont bien marqué un tournant dans l'histoire des inventions, l'une permettant le calcul automatique en réalisant les opérations arithmétiques simples, et l'autre permettant à une machine de réaliser des tâches en suivant un "programme" de réalisation pré enregistré, qu'il était possible de rejouer à volonté.

L'informatique, finalement, est née de ces deux informations, puisque les machines actuelles permettent à la fois le calcul et la réalisation des tâches, grâce à la capacité de calcul.



Par Christophe COUPEZ
cliquez ici pour en savoir plus












L'histoire de la micro-informatique, des première années des pionniers de l'informatique moderne.