• GEORGES CREBASSA Project 2012 --------------------------------------------------------

> Georges CREBASSA / saxophones, chant, flûte, machines

Saxophoniste, compositeur et enseignant, Georges Crébassa a participé à de nombreuses et diverses expériences musicales.

Issu d'une famille de musiciens, il apprend la guitare et le chant dès neuf ans grâce à la chanson française. Puis à l'adolescence, il utilise le saxophone en complément du chant au sein de formations Blues et Rythm'n Blues tout en exerçant son métier de professeur d'œnologie.

En 1992, Georges Crébassa aborde le jazz "une école incontournable pour un saxophoniste à condition dans extraire l'essence mais sans y perdre son âme".
Cette expérience oriente une nouvelle fois son jeu, il crée le label "A la Sauce Jazz " et donne ainsi naissance à deux albums : "Odyssée"(2004) puis " l'Echappée" (2006) album qui lui vaut de belles critiques venues de la scène jazz.

Dans une perpétuelle quête de renouvellement la formation devient "Georges Crébassa Project". Georges Crébassa s'entoure d'artistes "coups de cœur" : J. Philippe Cazenove (contrebasse), Duncan Morellet (steel drums), Fred Girard (batterie), Jéôme Dru (effets, sampling), Matias T (VJ), Sara Jaleco (danse/chorégraphie), Serges Clément (Création lumière), Natacha Rousseau (cadreuse).

Cette formation enregistre "Regarde" en 2007 et s'oriente vers l'élaboration d'une création scénique musicale et visuelle (en 2009: « le Jam » Montpellier, festival « les Arts des vignes » carrières de Sussargues, etc...).

Puis le groupe évolue, se restructure. En 2009 Georges Crébassa Project enregistre un nouvel opus "Yin Yang" consacré à l’Homme et ses paradoxes.

En 2012 naît « Babel », le groupe enrichi des voix d’Adil Smaali et de Mary Stephenson, ainsi que l’intervention de Manu Codjia, poursuit sa trajectoire musicale d’inspiration éclectique, originale et résolument contemporaine. Un album tant musical que lyrique, multicolore, illustrant l’incompréhension et la dissension entre les peuples, et qui dans un même mouvement œuvre à la création de liens entre différentes cultures, mêlant ainsi « jazz » et « world music ».

___________________________________________________________________

> Fred GIRARD / batterie

Après être passé par le conservatoire national de région (C.N.R) à Saint Denis de la Réunion, puis le centre d'informations musicales (C.I.M) à Paris, il multiplie les expériences musicales sur scène: le quartet de François Jeanneau (1996), les Nuits du Jazz de l'Océan Indien et de R.F.O (1996 et 1997), des premières parties (Alain Bashung en 1996, Daran et les Chaises en 1997, F.F.F en 2001, Emir Kusturica en 2005 et Aldo Romano Trio en 2006) ainsi qu'une tournée en Equateur avec Hidjaz en novembre 2005. Il tourne actuellement avec Juliette Pradelle Quartet et Hidjaz.

________________________________________________________________________

 

> Jean-Philippe CAZENOVE / contrebasse

Pratique de la basse électrique depuis 1982 et de la contrebasse depuis 1986. Il poursuit ses études à Montpellier et obtient en 1992 une maîtrise de Musicologie. Il se consacre ensuite à l'étude et la pratique de la contrebasse au Conservatoire National de Région de Montpellier.
Il poursuit sa formation à la basse électrique en suivant les cours de Dominique Di Piazza (O.N.J., John Mac Laughlin Trio). Il rejoint le quartet de Georges Crébassa en 2004 et participe à l'enregistrement d'"Odyssée" et à l'album" L'échappée" paru en 2006.

________________________________________________________________________


> Eric Durand
/ percussions, balafon

Multi percussionniste, Eric à depuis 1994 intégré diverses formations sur un panel s’étendant de la   variété (Trio Showcolat), à la musique traditionnelle Africaine (Groupe Malaika, Guestu

« Les griots du Sénégal »), Chanson française (Caravansérail ), Afrobeat (percussionniste et choriste de Fanga depuis 10 ans), Funk (Lena & deep Soul), Jazz (Georges Crébassa Project).

Eric est aussi Choriste, accompagnateur de cours de danse depuis 1999 (danse Africaine traditionnelle, Afro-Jazz, Afro-contemporain), et dispense des cours de percussions Africaines, et Afro-cubaines depuis 1998.

 

_______________________________________________

> Adil Smaali / voix

Adil Smaali (né à Tetouan, Maroc,  en 1990) est actif sur la scène montpelliéraine depuis 5 ans.  Ce chanteur-guitariste, auteur-compositeur et interprète, maitrise la culture maghrébine  si riche en mixité, du flamenco arabo-andalou, au gnawa en passant par le raï. Il  participe à de nombreux projets avec différents artistes dans des festivals locaux et régionaux (Arabesques , voeux de la mairie , festivals de Lodève…)  avec son ancien groupe « Simsim », mais également avec d’autres formations  telles « Aywa », « Taraf goulamas », « Georges Crebassa Project », « Cie sin » ou en solo …

Arrivé en France à l’âge de 15 ans, Adil Smaali  trace son avenir musical ; sa générosité scénique fait de lui et de son talent un véritable potentiel  pour les musiques du monde actuelles.

 Adil à toujours voyagé à travers sa culture  en lui permettant d’avoir une originalité, un style rebelle et spirituel dans sa voix, et  un univers musical propre qu’à lui.

 Le partage et la mixité lui ont toujours permis de se lier à différents projets musicaux ou de marier le raï et la musique maghrébine avec tout influence (jazz, rock, rumba, reggae, rap, danse…).

_______________________________________________

> Marie Stephenson / voix

Chanteuse, Georges Crébassa Project. Jazz Métissé. Enregistrement du dernier album, Babel, (sortie en octobre 2012). Concerts à l’Orange bleue (Octon), au Théâtre Gérard Philipe (Montpellier) et autres lieux et salles en 2012 et 2013

Chanteuse, Ducks and Drakes Jazz Septet. Standards de Jazz, et pop américain. Divers concerts dans la région 2009-2012.

Soliste et choriste, Gospel Soul Mass Choir. Gospel contemporain. Nombreux concerts et festivals en France. 2011-2012.

Chanteuse, Women and Song, quartet a capella féminin. Gospel, blues et soul. Divers concerts dans la région 2006-2008.

Chanteuse, duo voix guitare avec guitariste compositeur Michel Prandi. Concerts de jazz, blues, et pop dans le cadre de la 12e édition du festival Les Internationales de la Guitare, 2007.

Soliste, choriste, et chef de pupitre mezzo-soprano, Gospelize It ! Mass Choir. Gospel. Trente concerts et festivals en France et en Espagne, 2004-2006.

 

_______________________________________________


Jonathan Fenez

dit « Jonah » est l'un des piliers collectif Montpelliérain "Rude Awakening", qui enchante à chaque nouveau disque tous ceux que la musique improvisée passionne.

Multi-instrumentiste autodidacte, Jonah a très vite pris la direction des platines et des samplers pour se faire créateur d'espaces sonores personnels et bricolés, véritable laboratoire de création inclassable où le travail rythmique est primordial. Il crée un univers singulier et personnel. On peut le retrouver aussi bien sur un plateau de danse contemporaine, a un vernissage, en performances ou dans une salle de concert pour y accompagner ou faire des spectacles en live de façon singulière. 

Jonahdj.bandcamp.com / https://www.facebook.com/jonahdj

_______________________________________________

Guest :

> Manu Codjia / guitare



www.myspace.com/manucodjia

_______________________________________________

>Sara Jalaco / danse

_______________________________________________

>Matias T / Vj

 

 

Anciens membres ...

- Fabien PUZENAT, batterie
- Stéphane "Estéban" MARRAS, accordéon
- Alain TRIBALAT, steel drums
- Daniel LEVANVO, guitare
- Xavier CORTAZAR, basse
- Michel MUNOZ, vibraphone
- Philippe SOULIE, contrebasse
- Christophe MACHET, batterie
- David RICHARD, batterie
- Duncan MORELLET / steel drums
- Jérôme DRU / guitare