TOINE THYS TRIO

Le TOINE THYS HAMMOND TRIO est de retour avec un tout nouveau repertoire
(“Révélation” dans JAZZMAN).
Une aventure qui dure depuis bientôt 5 ans, une sortie de CD très remarquée, “The End of Certainty” qui les a menés un peu partout sur les routes d’Europe.
Le saxophoniste bruxellois Toine Thys s’accompagne à nouveau de l’impressionnant Arno Krijger, maître incontesté de l’orgue Hammond (NL). Il est un de ces rares organistes à jouer cet instrument, les accords au clavier, et les basses au pédalier, à la manière Larry Young ou Jimmy Smith !
L’arrivée récente du jeune prodige de la batterie Antoine Pierre décuple l’énergie du groupe.
Il n’hésite jamais à les interpeller pour créer un vrai dialogue.
Toine Thys, fort de ses récentes expériences et ses voyages en Afrique, propose ce nouveau répertoire écrit sur mesure pour libérer le groove, le rythme et l'interaction.
Ils jouent une musique faite de mélodies enivrantes, d’échanges vifs et de solos aventureux
dont eux seuls ont le secret.
Sur certains morceaux les interventions de la clarinette basse métamorphosent l’atmosphère,
et apportent à ce trio robuste, sensualité et mystère.
Cette joie de jouer ensemble est très communicative et leurs concerts se terminent sous des tonnerres d’applaudissements.

Toine Thys: Saxophones tenor et soprano, clarinette basse, storytelling . Arno Krijger: Orgue Hammond B-III, keys and pedals
Antoine Pierre: batterie, good vibes.

Prochaines dates avec le trioavec comme invité le guitariste Hervé Samb
Plus d'infos : http://www.hervesamb.com/

Le 18 novembre 2017  TOINE THYS TRIO + Hervé Samb, Sounds Jazz Club, à Ixelles à 22h00
Niek de Bruyn à la batterie et le 19 novembre à Maaseik, à 20h30

http://www.toinethys.com

LES VENTISTES DU FASO

Les "Ventistes du Faso " est un projet porté par Laurent Blondiau et Toine Thys via l’asbl Nefertiti (www.maaksspirit.be). Le but est de développer la pratique des instruments à vents (cuivre et bois) au Burkina Faso, et de susciter la création de 'sections de cuivres' très vite adaptables à des groupes préexistants.
Au Burkina Faso, si la diversité et le niveau des musiques traditionnelles sont extraordinaires, nous avons remarqué la quasi absence de 'ventistes', c-à-d de souffleurs (ou ’soufflants’). Les trompettistes, flûtistes, trombonistes, tubistes et saxophonistes sont rares et peu formés au Burkina. Le projet "Les Ventistes du Burkina" consiste à former des souffleurs, développer ces techniques instrumentales, susciter des créations de 'sections de cuivres’, et susciter la rencontre avec différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, conte, etc..). La demande d’aide et de formation est énorme au Burkina Faso; nous avons pu le constater lors des masterclasses organisées ces dernières années.

Nous avons donc initié en 2014 l’organisation d’ateliers pour développer la pratique des instruments à vents. D’autres ateliers sont prévus à partir d’octobre 2014, à un rythme de 3 sessions, ainsi que la participation d’étudiants burkinabé à des formations en Belgique (AKDT, stage d’été des Lundis d’Hortense etc..).

Le projet comprend aussi la réparation d’instruments existants avec la venue du luthier Maxime Plateau, et l’apport d’instruments et de matériel de Belgique en vue de renforcer le parc d’instruments existant qui est peu fourni et en mauvais état.

La priorité des cours est donnée à la formation de professeurs et d’un luthier réparateur sur place, qui pourront rapidement reprendre le flambeau assurer un futur à cette pratique instrumentale.

Il est également prévu d’organiser la captation vidéo régulière du projet des ‘Ventistes du Faso", à différents phases de l’évolution du projet. Le matériel réuni durant plusieurs années constituera également une excellente base pour un documentaire.

Le projet « les Ventistes du Faso » est rendu possible grâce au soutient financier de Wallonie Bruxelles International (WBI).
Il est également soutenu par le fabricant d’instruments à vent SELMER, et la société VANDOREN (Paris).

Prochain départ fin mars 2017.

La Mélodie Philosophale
Conte musical pour enfants imaginé par Toine Thys

Toine Thys : Saxophone, clarinette basse, narration
Jens Bouttery : Batterie, percussions, scie musicale
Eric Bribosia : Claviers

« Trois musiciens explorateurs - John, Jack et Jay partent à la recherche de la Mélodie Philosophale, une musique magique réputée pour ses vertus curatives,  sa propension à éradiquer les guerres et guérir les maux de ce monde.
Bercés par un univers jazzy de clarinette, saxophone, claviers et percussions, nous évoluons dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Leur épopée rocambolesque les mènera dans un monde aquatique fantastique, avec son cortège de créatures fantastiques, et jusqu’au creux du volcan Double-Dièse. Une scie musicale, sorte de lame d’acier qu’un archet fait vibrer, vient enrichir le propos musical et en renforcer tout le pouvoir suggestif.
Toine Thys, auteur et narrateur de ce conte, accompagné de ses comparses, mêle compositions originales et improvisation, et crée un monde magique où récit et musique s’entremêlent pour charmer les oreilles et l’imaginaire. Assurant également la direction de Rackham, de DERviSH et du Toine Thys Hammond Trio, Toine Thys intervient également dans de nombreuses formations en Europe et en Afrique, et s’est produit aux côtés de musiciens internationalement reconnus tels que Chris Joris, Afrikan Protoköl, Sidiki Camara, Ben Monder, Baba Sissoko, Teuk Henri, Andrew D’Angelo, Reggie Washington, etc... Il s’est entouré dans ce nouveau projet d’artistes à la renommée plus qu’établie sur la scène belge et étrangère.
Durée du spectacle : 50 minutes approximativement.

Prochaines dates :

NOVEMBRE 2016:

20:La Mélodie Philosophale, CC de Mouscron 15H

DECEMBER 2016:

03: La Mélodie Philosophale, 16h, Cali Club, Drogenbos
04:
 La Mélodie Philosophale, 15h, Auditorium Jacques Brel, Anderlecht
07: La Mélodie Philosophale, Foyer Culturel de Manage, 14h30



TOINE THYS COMME SIDEMAN DANS D'AUTRES PROJETS

Toine joue actuellement dans le BOUNCE TRIO de Matthieu Marthouret (orgue Hammond) et Gauthier Garrigue (batterie), Serge Lazarevitch (guitare).

Sortie du CD BOUNCE , "CONTRASTS" cd release, Studio de l'Hermitage, Paris, le 23 novembre 2017.
Plus d'infos sur http://www.matthieumarthouret.com

On le retrouve Toine Thys,- tenor and soprano saxes, bass clarinet dans le projet URBEX composé par letalentueux batteur Antoine Pierre, avec Jean-Paul Estiévenart - trumpet Steven Delannoye - tenor sax, Bert Cools - electric guitar, Bram De Looze - piano, Félix Zurstrassen- electric bass, Frédéric Malempré - percussion
Plus d'infos sur http://antoinepierre.be/urbex.html

 

Plus d'informations sur http://www.toinethys.com

INFO AND BOOKING : Céline t'Sas
Tel: +32 (0) 2 280 61 51 or 32 (0) 479 739 571

celine@bartok-management.com