Home

Connectez-vous

L'enregistrement est rapide et gratuit. Il vous donne accès à encore plus de pages et de fonctionnalités. Si vous voulez être référencé(e) comme acteur ACT : cliquez ici
Sinon, cliquez sur "créez un compte"



Rejoignez l'ACBS, association ACT Internationale

Rejoignez l'AFSCC, association ACT francophone

Journées AFSCC 2012

Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Lutte? comment accepter (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Lutte? comment accepter
#10
Candide83 (Utilisateur)
première contribution
Messages: 1
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lutte? comment accepter Il y a 9 Années, 4 Mois  
Bonsoir,

en fait j'ai lu le chapitre 5, j'ai fait les exercices p95 j'ai eu du mal à savoir si j'avais une tendance naturelle à toujours lutter contre mes souffrances?

Il est dit de pratiquer "l'ALOHA" et d'accepter les souffrances mais aucun exemple (solutions d'Aloha pour une souffrance) concret n'est cité dans le livre.

Avez vous plus de précison à ce sujet?

Merci pour votre prise en compte
 
  Reply Quote
#11
Benjamin (Admin)
Administrateur
Messages: 19
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lutte? comment accepter Il y a 9 Années, 4 Mois  
Bonjour,

Avez-vous une tendance à lutter contre la souffrance? Cherchez-vous à ne pas ressentir ce que vous ressentez quand vous n'aimez pas ce que vous ressentez, quand votre intelligence (votre tête) vous crie que c'est insupportable? Cherchez-vous à ressentir autre chose, à ne plus ressentir?

Ces tendances, que nous appelons évitement expérientiel, nous les avons tous et toutes car c'est ainsi que fonctionne notre intelligence. C'est une machine à produire des associations (idées et pensées) au service de nous débarrasser de ce que nous n'aimons pas. La question c'est est-ce que ça marche, quand et où? Et souvent, quand nous cherchons à changer les choses à l'intérieur de notre corps, ça marche moins bien ou pas du tout et on se retrouve coincé(e) dans la lutte. Si c'est le cas, alors peut-être êtes-vous prêt(e) à essayer autre chose?

Vous pouvez commencer par quelque chose de très petit. Par exemple en vous asseyant et en restant immobile. Dès que vous sentez des démangeaisons où une envie de bouger, regardez si vous pouvez les accueillir et les observer, plutôt que vous y soumettre ou essayer de les faire partir, ne pas les ressentir ou ne pas y penser.

Le temps que vous choisissez d'accueillir ce que vous ressentez, regardez si vous pouvez inspirer ce malaise et l'inviter en vous, comme un vieil ami un peu casse-pied mais qu'on accueille quand même.

Puis vous pouvez graduellement augmenter la difficulté, en choisissant par exemple un petit énervement quotidien: attendre à un feu rouge ou faire la queue au supermarché. Une petite contrariété dans une relation interpersonnelle, une petite montée d'anxiété.

C'est explorer si vous pouvez comme vous élargir pour accueillir la totalité de ce qui se présente et choisir de rester avec.

Bien sur, quand la souffrance devient importante, regardez si vous pouvez connecter cette action d'accueillir avec avancer en direction de quelque chose d'important pour vous, sinon à quoi bon rester avec son inconfort, pour ne rien dire des souffrances que notre intelligence nous dit sont insupportables.

Il peut aider de s'engager à se créer un espace un tout petit peu plus doux envers soi-même que celui dans lequel on fonctionne, et comme un enfant qui apprend à marcher, faire l'expérience que tomber fait partie d'apprendre et que pour marcher, on peut choisir d'être d'accord pour tomber autant de fois qu'il faut pour ne plus tomber.

J'espère que cela vous aide.

Bon courage

Benjamin
 
 
Benjamin Schoendorff
  Reply Quote
#12
figaro (Utilisateur)
habitué(e)
Messages: 12
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lutte? comment accepter Il y a 9 Années, 4 Mois  
j'ai commencé le livre il y a bientôt 2 semaines.Je suis au chapitre 2. J'avance sans regarder la suite du bouquin, je verrais bien ou cela me méne mais je dois que j'avance à tâtons et que c'est assez destabilisant car tous les mécanismes de défense que notre intelligence a mis en place depuis des années se retrouvent remis en cause. Habitué à lutter quotidiennement contre des symptômes phobiques par exemple, on a l'impression que de les accepter va provoquer un envahissement et une focalisation de l'esprit sur ces derniers. Mais l'expérience est intéressante, je la tente, on verra bien. Sans accompagnement thérapeutique ACT car il n'y en a pas ma région, je suis en paralléle une psychothérapie qui me fait avancer mais ne fait pas diminuer les souffrances. Changer notre façon de voir, de se voir et de s'observer comme un sujet me paraissent être des pistes intéressantes mais que c'est dur car là aussi on résiste ou plutôt notre intelligence nous fait prendre des chemins de lutte.
 
  Reply Quote
#33
anatole6440 (Utilisateur)
habitué(e)
Messages: 13
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lutte? comment accepter Il y a 8 Années, 5 Mois  
Oh vous mes chères pensées douloureuses, je vous ai préparé une pièce avec un canapé, quelques chaises, une table, vous ne manquerez de rien, vous risquez simplement de vous ennuyer un peu, mais j'ai de la tendresse pour vous, vous avez longtemps été au devant de la scène, vous avez même pris souvent le pouvoir, mais comment vous en vouloir, il fallait bien quelqu'un au gouvernail et vos intentions étaient bonnes, vous ne vouliez pas me faire de mal, vous avez simplement fait votre boulot.
De toutes les façons je ne suis pas loin, si vous voulez me voir, vous frapperez à la porte et je viendrai, mais vous le savez, je ne vous laisserai pas sortir, ou alors une petite promenade de temps en temps, mais c'est moi qui déciderai quand et combien de temps. Vous savez aussi qu'il est hors de question de se quitter, vous êtes une partie de mon histoire, une partie de ma vie.
 
  Reply Quote
#39
Benjamin (Admin)
Administrateur
Messages: 19
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lutte? comment accepter Il y a 8 Années, 5 Mois  
Merci Anatole, ce message est très touchant.

Pour moi le coeur de l'ACT c'est de développer plus de compassion pour soi-même et son expérience: pensées, émotions, souvenirs, sensations, etc.

benjamin
 
 
Benjamin Schoendorff
  Reply Quote
#43
anatole (Utilisateur)
habitué(e)
Messages: 13
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lutte? comment accepter Il y a 8 Années, 5 Mois  
Il semble que plus on pratique cette "gymnastique douce de l'esprit" plus on progresse.
Pour moi, c'est un peu comme se trouver au bord de la mer, on la surveille, et si elle a tendance à monter, on se recule.
Essayez de resister sans cesse aux rouleaux: quelle energie depensée!
 
  Reply Quote
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
Copyright © 2019 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale