Home ACT et recherche
Recherches
Journées AFSCC 2012 PDF Imprimer Envoyer

Premières journées francophones de Science Comportementale Contextuelle, 15 septembre 2012 à Montréal, 6 Octobre 2012 à Paris.

 

LE MOT DES PRÉSIDENTS :

Les premières journées francophones de science comportementale contextuelles vont se dérouler à Paris et Montréal à la rentrée 2012. En tout, c’est plus de 20 présentations et mini-ateliers qui vous seront présentés au cours de ces deux journées.
Ces premières rencontres francophones marquent un moment important dans l’essor de psychologie contextuelle dans le monde francophone et nous espérons qu’elles seront à l’origine d’une longue série de telles rencontres.
Au-delà du contenu des présentations — dont la diversité atteste de la richesse et de l’étendue de la science comportementale contextuelle — ces journées sont une opportunité de réunir toutes les personnes qui travaillent, étudient et recherchent divers aspects de la psychologie contextuelle. Nous espérons vous y voir rencontrer nombreux.

Frédérick Dionne, PhD. Président 2011-2012
Benjamin Schoendorff, MSc président 2012-2013

 
ACT favoriserait l'adoption de comportements santé chez les personnes cardiaques (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer

Une étude Pilote suggère une bonne efficacité de l'ACT pour modifier le régime alimentaire et l’activité physique de patients cardiaques.

Environ 90% des problèmes cardiaques sont imputables à quelques facteurs de risque modifiables par le comportement qui permettraient de réduire grandement la morbidité et la mortalité. Cependant, peu nombreuses sont les personnes à risque qui s’engagent dans les changements comportementaux recommandés, même quand elles ont bénéficier d’interventions visant à promouvoir des comportements plus sains. Se basant sur les données indiquant le potentiel des processus psychologiques inhérents à l'ACT (c’est à dire la tolérance à l’inconfort, la pleine conscience et la clarté dans ses valeurs) à favoriser le changement comportemental, cette étude a évalué l’efficacité et l’acceptabilité d’un programme comportemental basé sur l’acceptation visant à augmenter l’adoption des changements comportementaux recommandés aux patients cardiaques.

 
Bases probantes de l'ACT - Essais controlés PDF Imprimer Envoyer

À ce jour (31 mai 2013), il existe 73 Essais Contrôlés Randomisés (ECR) regroupant au total 6,685 participants (soit 91,6 participants par ECR) comparant l'ACT à diverses conditions contrôles: thérapie cognitive, traitement habituel, liste d'attente ou autres. Le nombre de ces essais a beaucoup augmenté ces trois dernières années et leur qualité méthodologique, critiquée en 2008 par Öst s'améliore grandement. Le statut de l'ACT en tant que traitement basé sur des preuves se renforce ainsi régulièrement. Nous garderons cette page à jour des derniers ECR au fur et à mesure de leur acceptation par des revues scientifiques à comité de lecture.

Une des caractéristiques de la recherche ACT, est le souci d'identifier les processus actifs du traitement, notamment à travers l'analyse statistiques de médiateurs de changement. Plus de la moitié des ECR ACT ont fait l'objet d'analyses de médiation statistique et ces analyses ont toutes validé le postulat de l'ACT selon lesquelles les processus de flexibilité sont corrélés à l'amélioration clinique.

Vous trouverez ci-dessous les références de toutes ces études ainsi qu'un bref résumé en français des

 
ACT vs TCC pour les troubles anxieux (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer

Une nouvelle étude randomisée contrôlée valide l'ACT comme traitement de divers troubles anxieux avec une efficacité en fin de traitement similaire à la TCC classique, mais un effet supérieur au suivi. Les scores de sévérité de l'anxiété dans cette étude étaient mesurés par des évaluateurs indépendants de conditions de traitement de l'étude. À noter, au regard des critiques passées sur la solidité méthodologique des essais randomisés controlés autour de l'ACT (voir par exemple, Öst, 2008) que cette étude a été conduite en association étroite avec l'équipe de Michelle Craske, grande chercheuse en TCC classique, ce qui protège ses résultats de suspicion de biais d'allégeance en faveur de l'ACT.

Arch, J., Eifert, G. H., Davies, C., Vilardaga, J. P., Rose, R. D., & Craske, M. G. (in press). Essai randomisé contrôlé de la Thérapie Comportmentale et Cognitive (TCC) et de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) pour divers troubles anxieux. Journal of Consulting and Clinical Psychology.

 
ACT pour le TOC (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer

Un essai randomisé contrôlé suggère l’efficacité de l’ACT pour le Trouble Obsessionnel Compulsif

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble débilitant. Les personnes en souffrant se retrouvent prisonnières de rituels répétitifs (les compulsions) dont le but est de faire disparaître ou diminuer l’angoisse liée à certaines pensées (les obsessions). La souffrance que cause le TOC est intense. Le traitement le plus efficace pour le TOC est l’exposition avec prévention de la réponse (EPR). L’EPR consiste à rester en présence de son obsession sans émettre son rituel. Graduellement, l’inconfort lié à l’obsession baisse et l’individu retrouve la liberté de ne plus avoir à émettre les rituels. Ce traitement est le plus souvent combiné à la thérapie cognitive, c’est à dire la remise en cause des pensées et schémas de pensée obsessionnels.

 
«DébutPréc1234SuivantFin»

Page 1 de 4
Copyright © 2017 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale