Home Recherches
Recherches
ACT plus efficace pour améliorer le comportement alimentaire? (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Schoendorff   
Jeudi, 09 Décembre 2010 02:14

Une étude contrôlée randomisée suggère une plus grande efficacité de l’ACT comparée à la Thérapie Cognitive pour les problèmes de comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire sont parmi les plus difficiles à traiter. Comme pour les autres troubles mentaux, la Thérapie Comportementale et Cognitive est le traitement de choix, malgré le fait que seul environ 50% des patients s’améliorent. La thérapie cognitive cherche à remettre en cause les pensées dysfonctionnelles. Or dans le cas des troubles alimentaires, les pensées des patients sur leur image corporelle sont parfois vraies et souvent en harmonie avec leur vision d’eux-mêmes. De plus les personnes souffrant de troubles alimentaires cherchent souvent à contrôler leurs pensées et leurs émotions, notamment en mangeant. Ces facteurs font que l’ACT apparaît comme une bonne indication.

 
ACT précoce pour dépression (ACT clinique et composants) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Schoendorff   
Mercredi, 08 Décembre 2010 02:41

Une étude randomisée contrôlée suggère l’efficacité de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement pour la dépression précoce.

Un article à paraitre dans Behavior Research and Therapy, présente une étude hollandaise d’intervention ACT en groupe chez des personnes présentant des premiers symptômes dépressifs, mais pas d'autre problème psychologique important.

 
Étude d'analogues expérimentaux de la restructuration cognitive et de l'acceptation (ACT composants) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Schoendorff   
Lundi, 21 Décembre 2009 18:48

Étude d'analogues expérimentaux de la restructuration cognitive et de l'acceptation sur l'émotion et la croyance dans une pensée évoquées par un souvenir douloureux

Problématique :
Les TCC de la 3ème vague promeuvent l’acceptation plutôt que la remise en cause des pensées et émotions douloureuses. Cette étude visait à mesurer l’impact relatif d’analogues expérimentaux de l’acceptation et de la restructuration cognitive.

 
Étude pilote groupe ACT pour personnes vivant avec un trouble bipolaire (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Schoendorff   
Lundi, 21 Décembre 2009 18:47

Étude pilote ouverte d’un groupe de psychoéducation à la pleine conscience et l’acceptation à l’intention de personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Problématique :
Conception, mise en place et évaluation d’un programme de groupe ouvert de psychoéducation à la pleine conscience et l’acceptation pour personnes bipolaires.

 
Étude pilote ACT en groupe pour TOC rechuté ou resistant (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Schoendorff   
Lundi, 21 Décembre 2009 18:38

Étude pilote de prise en charge en groupe par l’ACT de patients TOC rechutés et/ou résistants et souffrant de comorbidité et suivi à 1 an. 

Problématique :

En proportion non négligeable, des patients souffrant de TOC ne répondent pas aux meilleurs traitements validés (TCC et/ou ISRS). Cette population souffre souvent de comorbidités tels des troubles de la personnalité. Cette étude pilote évalue l’efficacité potentielle d’un traitement ACT en groupe chez cette population.

 
«DébutPréc1234SuivantFin»

Page 2 de 4
Copyright © 2018 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale