Home Présentation du livre
Présentation du livre


Faire Face à la Souffrance, Choisir la Vie plutôt que la Lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement PDF Imprimer Envoyer

Couverture du livre faire face à la souffrance

Le premier ouvrage de bibliothérapie ACT écrit en français aux éditions Retz

Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d’énormes progrès en terme d’avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n’a cessé de s’accentuer chez nombre d’entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s’efforcer à faire disparaître toute souffrance.

Or, il existe une autre voie pour avancer : accepter les ressentis douloureux pour avancer. Cet ouvrage présente pour la première fois en français la perspective et les techniques de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (dite « ACT » - Acceptance and Commitment Therapy). Cette forme de thérapie comportementale et cognitive, scientifiquement validée, vise à enseigner une nouvelle manière de vivre avec les souffrances et les souvenirs difficiles. Elle désamorce l’influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons. Il s’agit ainsi d’apprendre, non pas à éradiquer ou à lutter contre nos pensées, mais à les accueillir pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous.

Tout en décrivant de manière détaillée cette pratique thérapeutique innovante et salvatrice, cet ouvrage propose de nombreux exercices (également téléchargeables, au format pdf et MP3) permettant, en quelques semaines, de sortir d’une lutte intérieure vaine au profit d’une vie plus riche. Il a été conçu pour que chacun suive son propre parcours en progressant pas à pas.

Reconnaître sa souffrance avec attention et bienveillance, déjouer les pièges du langage, sortir de l’enfermement de la lutte, ouvrir son esprit à ses propres valeurs : ce livre propose un changement comportemental et psychologique des plus enrichissants.

Avec des Préfaces de Steven C. Hayes (initiateur de l'ACT) et de Christophe André - et une postface théorique de Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte.

Extrait de la préface de Steven C. Hayes :

«Je suis un des créateurs de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, aussi appelée « ACT » (Acceptance and Commitment Therapy),  sur laquelle se base - et qu’il rend vivante. L’ACT est une approche du changement comportemental et psychologique qui a été démontrée comme pouvant aider à soulager une large variété de problèmes humains…       

Je suis très heureux de voir un tel livre apparaitre aujourd’hui en français. Le public francophone aura enfin une opportunité de découvrir et de pouvoir appliquer cette approche. Nous avons conduit des études contrôlées des livres de bibliothérapie ACT  Nous savons donc que si vous lisez ce livre et - surtout - si vous essayez ses méthodes, vous avez de bonnes chances de pouvoir engager des changements significatifs dans votre vie. Mieux encore, nos recherches montrent que ces changements  s'intensifient avec le temps. Ce livre aidera à planter une graine qui pourra se développer et fleurir, pour un peu que vous lui donniez sa chance. Si vous vous êtes  déjà retrouvé(e) coincé(e) dans la lutte avec le monde de votre expérience intérieure, le temps est peut-être venu de choisir de faire avancer votre vie vers ce qui vous importe le plus profondément - plutôt que la lutte. Si vous êtes prêt à entamer ce voyage, vous n’avez que le premier pas à faire.
»
Steven C. Hayes PhD
Université du Nevada, USA


Ce site met à la disposition des lecteurs de Faire Face à la Souffrance toutes les fiches présentées dans l’ouvrage ainsi que des enregistrements des exercices guidés. Un espace forum vous permet de débattre du livre et d’y refléter vos interrogations éventuelles. A travers ce site, vous pouvez également vous enregistrer vos progrès, suivre votre acquisition des compétences mises en jeu, et participer à notre étude d’efficacité.

Bonne route et à bientôt.

Commandez Faire Face à la Souffrance aux éditions Retz.

Faire face à la souffrance, le blog

 
Faire Face à la Souffrance - deuxième tirage en 2010! PDF Imprimer Envoyer

Faire face à la souffrance va faire l'objet d'un second tirage en janvier 2010 (Retz).

Je me réjouis que ce petit livre, que nous avons voulu simple et direct, trouve son public.

Sans publicité ni presse, Faire face à la souffrance a fait son chemin et rencontré son public. De bouche en oreille, de thérapeute à patient, d'ami(e) à ami(e), l'approche de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) change les vies, aide des personnes en souffrance à mieux accueillir leur souffrance et celle des autres, se connecter à leurs valeurs et aux autres et avancer, par leurs actions vers ce qui compte vraiment dans la vie, vers leurs valeurs.

C'est un grand privilège pour moi que m'offre la vie de pouvoir être utile à travers mon travail et mes écrits.

Je tiens également à remercier du fond du cœur tous les ami(e)s qui ont aidé Faire face à la souffrance et l'ACT a faire son chemin, changer une vie après l'autre, et ouvert l'espace de cette belle expérience.

chaleureusement,

Benji

 
L'auteur PDF Imprimer Envoyer

Photo Benjamin SchoendorffPsychologue et psychothérapeute diplômé en TCC, Benjamin Schoendorff est un pionnier de l’introduction de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) en France.

Il pratique la psychothérapie en libéral à Lyon.

Engagé dans une démarche de recherche, Benjamin travaille à l'évaluation de l'ACT en tant que traitement du Trouble Obsessionel Compulsif (TOC), ainsi qu'en tant qu'intervention visant à améliorer la vie des personnes vivant avec une épilepsie.

Il conduit des recherches en neuroscience cognitive visant à identifier les activations cérébrales et entrainer les processus cérébraux liés à l’acceptation. Il anime de nombreux ateliers de formation à l’ACT et aux TCC.

Outre la psychologie, Benjamin aime lire, cuisiner, pratiquer la guitare approximative, et depuis peu s'initie au parapente.

Faire Face à la Souffrance et Avancer, le blog de Benjamin Schoendorff

téléchargez le CV de Benjamin Schoendorff

 
3 questions sur Faire face à la souffrance PDF Imprimer Envoyer

Interview réalisée pour le site des éditions Retz.

Dans votre nouveau livre Faire face à la souffrance, vous présentez pour la première fois en français la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, dite « ACT thérapie» (Acceptance and Commitment Therapy). Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette nouvelle thérapie ?

L’ACT (prononcer « acte ») fait partie de la famille des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de nouvelle génération.

Elle vise à nous apprendre à moins lutter avec nos pensées et nos ressentis afin de nous permettre d’avancer vers ce qui est important dans la vie.

 
Participez à l'étude sur l'efficacité du livre PDF Imprimer Envoyer

Participez à l'étude en ligne sur l'efficacité du livre

Les études faites sur des ouvrages de bibliothérapie ACT américains démontrent que si l'on fait les exercices proposés, des résultats tangibles et durables sont obtenus.

Nous avons choisi de lancer une première étude d'efficacité nommée Etude pilote d'efficacité de la méthode bibliothérapie de l'ouvrage 'Faire Face à la Souffrance'. Cette étude est réalisée par Benjamin Schoendorff, Benjamin Putois Ph.D. et Elie Prudhomme Ph.D..

Nous avons conçu cette étude afin de vérifier que les techniques de l'ACT présentées dans Faire Face à la Souffrance sont réellement efficaces pour apprendre à vivre différemment avec ses souffrances et avancer vers une vie plus riche.

Il suffit de quelques clics

Si vous choisissez de participer, nous vous invitons à remplir un questionnaire d'une quarantaine de questions1

Les questions visent à mesurer la progression des processus centraux à l'ACT, l'acceptation, l'engagement et l'action en direction de nos valeurs. Par ailleurs, vos niveaux de dépression, d'anxiété et de stress seront aussi mesurés. Ces questions sont basées sur des questionnaires validés et un instrument spécifique.

Des mesures seront prises au moyen de courriel de contact invitant à repasser les questionnaires à 1 mois, 3 mois et 6 mois après le premier recueil des données.

La participation à cette étude n'implique pas que vous lisiez l'ouvrage Faire face à la souffrance. Des questions spécifiques dans les questionnaires de suivi évalueront si vous avez lu l'ouvrage.

Un rapport sur vos résultat s'affichera sur l'écran que vous pourrez copier (il vous sera également envoyé par email) et vous pourrez ainsi suivre vous-même votre progression. 

Nous espérons de tout cœur que vous accepterez de participer à cette étude. Pour cela il vous suffit de cliquer ici.


1Afin de préserver votre confidentialité et votre anonymat, il ne vous sera demandé aucune information permettant de vous identifier directement. Les seules informations personnelles que vous aurez à fournir seront votre sexe et votre âge. Il vous sera également demandé de fournir une adresse email afin de nous permettre d'assurer le suivi de l'étude. Si vous désirez préserver totalement votre anonymat, n'utilisez pas une adresse mail à votre nom (comme par exemple Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Créez une adresse email avec un pseudonyme (comme par exemple Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Cela ne vous prendra que quelques minutes sur des sites comme yahoo.fr ou encore gmail.com.

 


Copyright © 2017 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale