Home Présentation de l'ACT Présentation de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement
Présentation de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement PDF Imprimer Envoyer
L' ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy).
 
L'ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluéeFaire Face à la Souffrance présente l'ACT au public français.

Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure

Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensations douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir.
 
En cherchant à se débarasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte.  On s'épuise alors dans un combat qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.

Personne ne choisi de se retrouver coincé… En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Plus de 100 études publiées dans des journaux scientifiques valident la TCR.

Sortir de la lutte et choisir la vie

Mais savoir comment nous pouvons nous retrouver piégés ne nous aide pas nécessairement à nous sortir du trou ! Au dela de 'comprendre pourquoi', l’ACT c'est avant tout des méthodes concrètes qui permettent d’avancer.
 
L'ACT entraine l'Acceptation au service de l'Engagement. Vivre avec ce que nous ressentons - au service d'avancer vers ce qui est important. L'ACT est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n'a pas marché - ou ne marche plus - l'ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.
 
L'ACT est une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.

Principes de l'ACT

L'ACT est basé sur six processus de bases faisant l'objet d'études scientifiques: la pleine conscience, la distanciation d'avec les pensées, le moi profond, l'acceptation, les valeurs, l'action engagée.

L’ACT entraine :

  • l’observation du vécu intérieur (pensée, émotions, sensations), c'est à dire la pleine conscience
  • la distanciation d’avec ce que nous disent ces pensées qui nous collent
  • la connexion avec l’expérience profonde de soi
  • l’acceptation de nos ressentis et pensées difficiles (qui n'est pas la résignation!)
  • la reconnaissance de ses valeurs et directions de vie personnelles
  • l’action engagée en direction de ce qui est important à chacun et chacune d'entre nous

Développement personnel

L'ACT n'est pas qu'une thérapie mais s'applique plus largement à la manière que nous avons de vivre avec nos ressentis et pensées intérieurs et s'applique également à la gestion du stress et à l'amélioration des performances personnelles, professionnelles et sportives.
 
L'ACT est une forme de thérapie relativement nouvelle en France et dans le monde francophone.
 
Ce site vise à présenter de manière simple et directe l'ACT et les bénéfices que vous pouvez en tirer.
 
En résumé
L'ACT est une approche scientifique qui s'adresse à tout le monde basée sur la pleine conscience, l'acceptation et l'action qui nous apprend à lutter moins contre nos ressentis et avancer vers ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2018 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale