Home ACT et recherche ACT étude randomisée dans la prise en charge de la douleur idiopathique de l'adolescent (ACT clinique)
ACT étude randomisée dans la prise en charge de la douleur idiopathique de l'adolescent (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer
Une étude randomisée comparant la Thérapie d'Acceptation et d'Engagament (ACT) à la combinaison pharmacothérapie et Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) classique a été conduite en Suède par Rickard Wicksell. Les études randomisées comparent les effets de différents traitements en assignant au hasard quel participant recevra quel traitement. La grande revue Pain (Vol.141, 3) publie les résultats et lui fait les honneurs d'un éditorial annonçant que l'ACT constitue une véritable avancée dans la prise en charge de la douleur chronique. Ceci se base sur le fait que jusqu'à présent, TCC classique et pharmacothérapie constituaient le mode de prise en charge le plus efficace. L'éditorial souligne en particulier le fait qu'avec l'ACT, les enfants se remettaient plus volontiers aux activités qui comptaient pour eux.Cette étude est d'autant plus intéressante que les 16 enfants de la condition ACT ont reçu en moyenne 10 séances de thérapie d'une heure contre 23 séances pour les 16 enfants de la condition TCC et pharmacothérpaie (amitriptyline). Ceci suggère une plus grande efficacité (c'est à dire que ça marche mieux) et une efficience supérieure (c'est à dire que ça marche en mobilisant moins de moyens) de l'ACT.
L'évènement a reçu un retentissement jusque dans les pages du grand magazine américain Time.
Une indication supplémentaire (qui s'ajoute à liste qui s'aggrandit régulièrement) que l'ACT - et peut-être plus généralement les stratégies d'acceptation - peuvent se montrer efficaces dans la prise en charge des souffrances les plus chroniques.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2018 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale