Home

Connectez-vous

L'enregistrement est rapide et gratuit. Il vous donne accès à encore plus de pages et de fonctionnalités. Si vous voulez être référencé(e) comme acteur ACT : cliquez ici
Sinon, cliquez sur "créez un compte"



Rejoignez l'ACBS, association ACT Internationale

Rejoignez l'AFSCC, association ACT francophone

Journées AFSCC 2012

Étude pilote groupe ACT pour personnes vivant avec un trouble bipolaire (ACT clinique) PDF Imprimer Envoyer

Étude pilote ouverte d’un groupe de psychoéducation à la pleine conscience et l’acceptation à l’intention de personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Problématique :
Conception, mise en place et évaluation d’un programme de groupe ouvert de psychoéducation à la pleine conscience et l’acceptation pour personnes bipolaires.

Méthode :
Étude pilote sous forme de groupe ouvert de psychoéducation (6 séances d’intervention et deux de suivi) au sein d’une association de personnes bipolaires à Lyon. 21 personnes ont participé, mais seulement 5 aux 4 points de mesures (7 à trois points). Du fait de la nature de groupe ouvert, le choix avait été fait de limiter les évaluations.
Seulement deux mesures ont été utilisées : le questionnaire d’Acceptation et d’Action-AAQ2 (Hayes 2004) et la « Cible des valeurs » (Lundgren 2005).
Résultats :
L’augmentation moyenne des scores AAQ n’était pas significative.
Les résultats au questionnaire de la cible des valeurs pré-post (N=7) montraient une augmentation des actions dans le domaine travail/formation (ANOVAChi² = 8,00 p=0,018; d=1,61), mais pas de différence au suivi à 6 mois (N=5). Il n’y avait pas de différence dans le domaine du soin physique personnel (sauf entre pré et mid, N=7). Dans le domaine des relations, il y avait une différence significative (N=5) entre post et suivi à 6 mois (p=0,04). Globalement, il y avait un effet tendanciel pré-post sur la cible des valeurs (p=0,063).
Cette intervention n’a donc pas eu d’effet sur la capacité d’acceptation des participants ni leurs actions en direction de leurs valeurs dans le domaine des loisirs, elle n’a eu d’effet sur les actions dans le domaine des soins

J. GRAND (1), B. PUTOIS (2), B. SCHOENDORFF (3)
Téléchargez la présentation powerpoint du congrès.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2019 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale