Home
Faire face à la souffrance
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement - Guide Clinique
Lundi, 24 Octobre 2011 00:29

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est issue de la «troisième vague» des thérapies comportementales et cognitives, aujourd’hui en plein essor partout dans le monde. Basée sur des recherches novatrices en psychologie expérimentale et clinique, l’ACT suggère que lutter contre sa propre souffrance a souvent comme effet paradoxal d’en augmenter l’intensité et l’importance. Ce combat empêche également de mener les actions qui conduiraient à une vie riche de sens.

L’ACT promeut l’acceptation des pensées et ressentis difficiles, le contact avec ses valeurs de vie et les actions engagées au service de ces valeurs. L’addition des outils de la Thérapie basée sur l’Analyse Fonctionnelle (FAP) facilite la création de relations thérapeutiques profondes et authentiques. L’ACT a prouvé son efficacité dans la prise en charge de différents troubles mentaux, du stress professionnel ainsi que dans l’optimisation de la performance sportive.

Cet ouvrage novateur présente l’ACT et la FAP à travers le modèle simple et intuitif de la matrice ACT. Pratique, il contient plus de 75 exercices et métaphores, de nombreux exemples et dialogues cliniques tirés de la pratique des auteurs ainsi que des éclairages sur les recherches les plus récentes. Il met à la disposition de cliniciens venus d’horizons différents des outils thérapeutique pratiques faciles à comprendre et à mettre en action.

Auteurs: Benjamin Schoendorff, Jana Grand et Marie-France Bolduc

Visitez le site du livre et téléchargez les préfaces de Steven C. Hayes et Bob Kohlenberg & Mavis Tsai et l'introduction: http://guidecliniqueact.com

Cliquez ici pour le commander

Mise à jour le Lundi, 28 Novembre 2011 00:04
 
J'arrete de lutter avec mon corps
Lundi, 24 Octobre 2011 00:01

Nous publions ci-dessous une interview de notre ami Jean-Christophe Seznec à propos du psychoguide J'arrête de lutter avec mon corps qu'il vient de publier aux PUF. Ce livre nous a semblé intéressant car il intègre de façon novatrice l'ACT, la TCC plus classique et l'approche psychanalytique dans un ouvrage à destination du grand public

Bonjour Jean-Christophe, peux-tu nous parler des différentes formes que prennent la lutte avec son corps?

Beaucoup de personnes luttent contre elles-mêmes en prenant le corps pour l'instrument et le terrain de cette lutte. Comme cette bataille contre soi est impossible à gagner, il ne reste que de la souffrance.
Cette lutte prend différentes formes : Tout d'abord, nous pouvons le maltraiter à travers des comportements réactionnels dont le but est souvent de faire baisser le niveau de tension intérieure à travers notre comportement alimentaire (restriction, compulsion, régime, grignotage, etc.), la trichotillomanie, l'alcool, la cigarette ou toute autre forme d'addiction mais aussi par des comportements plus quotidiens comme se ronger les ongles ou secouer la jambe. Nous pouvons aussi tenter de le transformer par la chirurgie esthétique, les tatouages ou les piercing. Enfin, nous pouvons en jouer avec parfois le risque de jouer à des jeux dangereux à travers le sport, la sexualité, le travail, etc.

Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2011 12:42
 
Un Manuel de Thérapie d'Acceptation et d'Engagement en français
Samedi, 12 Mars 2011 21:23

Disponible le 23 mars 2011, ce manuel de Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte est le premier manuel ACT en français à destination des thérapeutes.

manuel ACT Monestes-VillattePrésentation de l'éditeur: ACT est l’acronyme d’un nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l’ACT a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. L’approche de l’ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun. Ainsi, l’ACT est avant tout une thérapie de l’action. D’événements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, quelles soient a priori souhaitées ou non. Illustré de nombreuses vignettes cliniques et d’exercices, ce manuel aidera les thérapeutes à intégrer l’ACT à leur pratique clinique, tout en présentant un nouveau corpus conceptuel pour comprendre l’implication du langage et des émotions en psychopathologie.

Pour le commander sur amazon.fr, cliquez ici.

Mise à jour le Dimanche, 13 Mars 2011 03:04
 
ACT reconnu comme traitement empiriquement validé
Dimanche, 06 Mars 2011 16:44

Au terme d'un processus d'évaluation de trois ans, l'administration américaine des services de santé mentale et de l'abus de substance (United States Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA) vient de reconnaitre l'ACT comme une thérapie empiriquement validée et l'a inscrit à son tableau national des programmes et pratiques basées sur des données probantes (National Registry of Evidence-based Programs and Practices - NREPP).

L'ACT a été évalué par un panel d'experts indépendants.

La SAMHSA s'intéresse tout à la fois aux données probantes d'efficacité d'une thérapie donnée qu'à son potentiel de dissémination.

Le score de l'ACT pour les données probantes d'efficacité est de 3,325 sur 4 et pour le potentiel de dissémination de 4 sur 4.

Ce classement reflète fidèlement la position actuelle de l'ACT. La base de données probantes sur son efficacité continue à grandir et peut encore être améliorée, et l'ACT est une approche facile à disséminer que les thérapeutes peuvent apprendre aisément et commencer à appliquer rapidement.

Le rapport officiel en anglais est consultable en cliquant ici.

Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 16:55
 
«DébutPréc12345678SuivantFin»

Page 3 de 8
Copyright © 2017 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale