Home
Faire face à la souffrance
Kelly Wilson, co-fondateur de l'ACT est de retour en France !
Jeudi, 17 Décembre 2009 21:17

Après un court passage fort apprécié à Aix-les-Bains en Octobre 2008, Kelly Wilson, un des fondateurs de l’ACT, revient en France pour un atelier résidentiel approfondi au château de Chabasse à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Kelly est un des formateurs ACT les plus demandés dans le monde. Il apporte à ses ateliers une profonde humanité et une compréhension fine de la science fondamentale comme de la clinique des processus de pleine conscience. Il nous invite, par l’expérience à aller - en pleine conscience - à la rencontre des processus profonds de la relation thérapeutique.
Profondément inspirés tant par le comportementalisme que par l’existentialisme d’un Victor Frankl, les ateliers expérientiels de Kelly Wilson ouvrent un espace à nos patients qui leur permet, par l’action, de retrouver le chemin d’une vie qui vaut d’être vécue. Valeurs, pleine conscience, acceptation des pensées et des émotions - et action.
Cet atelier comprendra des sessions de yoga doux et des méditations guidées facilitant l’intégration plus large du contenu clinique et théorique de l’atelier.

Pour vous inscrire à nos ateliers, cliquez ici

Mise à jour le Mardi, 22 Décembre 2009 08:11
 
Dossier ACT de la Revue Psychologie Québec
Lundi, 09 Novembre 2009 13:39

La revue de l'ordre des psychologues Québécois,  Psychologie Québec, consacre un dossier à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement rédigé par Cristel Neveu et Frédérick Dionne.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (Hayes, Strosahl & Wilson, 1999), en anglais : Acceptance and Commitment Therapy (ACT), représentative de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, suscite un intérêt considérable dans la communauté de praticiens et de chercheurs aux États-Unis et à travers le monde. Malgré des résultats thérapeutiques encourageants et une curiosité grandissante à l’égard de sa théorie et de sa pratique, cette approche reste méconnue au Québec. Cet article présente un survol des origines théoriques et philosophiques du modèle thérapeutique et des recherches empiriques de l‘ACT.

Pour lire la suite téléchargez l'article en cliquant ici.

Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2009 13:45
 
3 questions sur Faire face à la souffrance
Jeudi, 24 Septembre 2009 07:45

Interview réalisée pour le site des éditions Retz.

Dans votre nouveau livre Faire face à la souffrance, vous présentez pour la première fois en français la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, dite « ACT thérapie» (Acceptance and Commitment Therapy). Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette nouvelle thérapie ?

L’ACT (prononcer « acte ») fait partie de la famille des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de nouvelle génération.

Elle vise à nous apprendre à moins lutter avec nos pensées et nos ressentis afin de nous permettre d’avancer vers ce qui est important dans la vie.

Mise à jour le Jeudi, 24 Septembre 2009 07:53
 
L’ACT - même chose que la thérapie cognitive ? (ACT clinique & composants)
Mardi, 08 Septembre 2009 19:49

Le débat sur l’ACT voit apparaitre une série de critiques qui affirment que l’ACT ne diffère pas fondamentalement de la Thérapie Cognitive de Beck (Hoffmann 2008)1. Un article bientôt publié par Behavior Modification apporte des éléments intéressants à ce débat.

Mise à jour le Mercredi, 09 Septembre 2009 06:45
 
«DébutPréc12345678SuivantFin»

Page 6 de 8
Copyright © 2017 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale