Home
Faire face à la souffrance
Formations à la Thérapie Comportementale et Cognitive de Troisième Vague
Mercredi, 20 Février 2013 00:00

Tous les détails de nos formations se trouvent à présent sur le site contextpsy.com.

Mise à jour le Jeudi, 18 Septembre 2014 17:29
 
ACT traitement empiriquement validé
Mardi, 04 Septembre 2012 16:15

La division 12 de l'APA (American Psychological Association), qui tient le registre des psychothérapies empiriquement validées, a décidé de lister l'ACT comme un traitement basé sur des preuves avec un soutien de recherche modéré pour les troubles anxieux mixtes, le trouble obsessionnel compulsif et les troubles psychotiques.

Cette décision reflète les progrès continus de la recherche clinique autour de l'ACT.

Voici les liens pour ces nouvelles décisions incluant les références sur lesquelles elles se basent

1) Troubles psychotiques
http://www.div12.org/PsychologicalTreatments/treatments/schizophrenia_acceptance.html

2) Trouble obsessionnel compulsif
http://www.div12.org/PsychologicalTreatments/treatments/ocd_act.html

3) Troubles anxieux mixtes
http://www.div12.org/PsychologicalTreatments/treatments/anxietymixed_act.html


L'ACT est à présent listé comme un traitement soutenu par des preuves pour cinq domaines:Douleur chronique, dépression, troubles anxieux mixtes, TOC et troubles psychotiques.

http://www.div12.org/PsychologicalTreatments/treatments.html

Mise à jour le Mercredi, 20 Février 2013 19:36
 
Journées AFSCC 2012
Samedi, 30 Juin 2012 01:01

Premières journées francophones de Science Comportementale Contextuelle, 15 septembre 2012 à Montréal, 6 Octobre 2012 à Paris.

 

LE MOT DES PRÉSIDENTS :

Les premières journées francophones de science comportementale contextuelles vont se dérouler à Paris et Montréal à la rentrée 2012. En tout, c’est plus de 20 présentations et mini-ateliers qui vous seront présentés au cours de ces deux journées.
Ces premières rencontres francophones marquent un moment important dans l’essor de psychologie contextuelle dans le monde francophone et nous espérons qu’elles seront à l’origine d’une longue série de telles rencontres.
Au-delà du contenu des présentations — dont la diversité atteste de la richesse et de l’étendue de la science comportementale contextuelle — ces journées sont une opportunité de réunir toutes les personnes qui travaillent, étudient et recherchent divers aspects de la psychologie contextuelle. Nous espérons vous y voir rencontrer nombreux.

Frédérick Dionne, PhD. Président 2011-2012
Benjamin Schoendorff, MSc président 2012-2013

Mise à jour le Samedi, 30 Juin 2012 15:53
 
Les kilos émotionnels et l'ACT
Vendredi, 18 Mai 2012 00:00

Les kilos émotionnels, un DVD de Florian Saffer

Florian Saffer est un diététicien qui intègre la thérapie d'acceptation et d'engagement à sa pratique. À l'occasion de la sortie d'un DVD de 'sel-help' qu'il vient de réaliser, nous lui avons posé trois questions.
 
Bonjour Florian, c'est quoi les kilos émotionnels?
Le DVD « les kilos émotionnels » est ce que l’on appelle un outil de self-help. Il s’agit d’un DVD à destination des personnes en souffrance avec la nourriture et/ou leur rapport au corps. Il comporte une série d’exercices et de méditations qui ont pour but de développer la capacité à mieux accueillir les émotions inconfortables poussant à se restreindre ou à surmanger. Le DVD contient 10 parties qui visent toutes, d’une manière complémentaire, à développer les processus de l’ACT (l’acceptation, l’engagement, la défusion, la pleine conscience).
 
Certains nutritionnistes proposent de modifier ce que l'on mange, d'autres la manière dont on mange. Où te situes-tu?
Il me semble important d’accorder de l’importance à la qualité de sa nourriture. Nier les méfaits de la malbouffe sur les maladies de civilisation relève du négationnisme ! A côté de cela il semble important d’accorder de l’attention à la façon dont l’on se nourrit, en prenant le temps de déguster, en prenant le temps d’évaluer son niveau de faim…en mangeant en pleine conscience. Les français qui accordent beaucoup d’importance au contexte et au plaisir de la table sont les plus minces d’Europe ! Le problème actuel est que la majorité des nutritionnistes crée de la rigidité en imposant leur dogme : certains imposent le « manger équilibré », d’autres l’écoute des sensations. Certains patients en lutte contre
Mise à jour le Dimanche, 20 Mai 2012 23:55
 
«DébutPréc12345678SuivantFin»

Page 1 de 8
Copyright © 2017 Faire face à la souffrance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

visiteurs

 

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Guide Clinique

Assistez à la prochaine conférence ACT Internationale