Théâtre de rue | Site de la compagnie

Lieu de création et d’accueil

« Le Bord de l’eau », un bouillonnement d’activités…un espace de travail, de création, de rencontre et de recherche permanente…

crea02 150x150 Lieu de création et daccueilGrâce au savoir-faire d’une équipe, à des locaux et à un équipement adapté,  la compagnie se donne pour mission de permettre prioritairement aux artistes et techniciens d’imaginer,  de tester, de confronter, de répéter, de chercher, de rater et de mettre ainsi, petit à petit, les rêves en marche. Construction, décor, accessoires, costumes, lumière, son, écriture, musique, chant, théâtre, dessin, improvisation, peinture, machinerie… un véritable bouillonnement de création.

Plus largement, dans le cadre des projets définis ci-après, Le Bord de l’eau, souhaite permettre à d’autres artistes et techniciens, la mise en œuvre de leur art.

Construction de nos projets et réalisation de nos rêves :

L’écriture & la création pour l’Espace Chapiteau :
L’arrivée d’un chapiteau dans l’univers Acte Théâtral génère de vrais remous artistiques… Les idées et rêves de pistes ne manquent pas… Nous allons, très prochainement, mettre en œuvre l’écriture d’un spectacle imaginé pour cet espace très spécifique et en harmonie avec cet univers magique de la piste…

Recherche & Création « Cabaret guinguette » :

Nous souhaitons poursuivre et amplifier la surprenante aventure des « Lectures Public ». Ces soirées où, chaque artiste apporte son savoir-faire, son humeur du jour, son coup de cœur littéraire, sa petite chanson… Ce sont toujours de purs moments de bonheur partagés, fragiles et tendres. Nous souhaitons développer cette formule qui, tout en gardant ce côté léger, imprévisible et fragile, pourrait être préparée et travaillée en amont. Nous allons donc mettre en place de petits moments de recherche, permettant aux artistes et techniciens de la Cie, de se retrouver et d’avancer dans cette voie. Ce projet sera, bien sûr, ouvert aux « Acteurs Publics » (amateurs en formation au Bord de l’eau) et le thème de certains stages auront pour objectif de servir ce projet.

Un Atelier « recherche » : « L’Atelier des Curiosités »
La Cie a, depuis 25 ans, tissé un véritable réseau d’artistes et techniciens, qui chaque saison travaillant sur leurs propres projets, n’ont pas toujours l’occasion de se retrouver… Une fois par mois, « Le bord de l’eau » proposera aux artistes arrimés à la Cie et à quelques invités, de se retrouver pour une séance de travail, permettant de se mettre en risque dans ses propres savoir-faire. Ces ateliers seront donc, avec « les Lectures Public », une sorte de laboratoire de recherche et d’expérimentation, un bon moyen de se retrouver, de se redécouvrir, sans autre contrainte que de prendre des risques, se renouveler, avancer, innover… tout du moins de tenter de le faire.

Accueil de compagnie(s) invitée(s) :
Comme vous le comprenez, Le Bord de l ‘eau est un magnifique outil de création pour notre Cie, qui vie également un grand nombre d’activités en dehors du site… Il ne reste donc dans la saison, que quelques rares espaces temps qui permettent l’accueil d’équipe(s) extérieure(s).
Chaque saison, le choix des Cies invitées, en résidence de création, sera fait de façon à créer un véritable lien, entre leurs projets de création et ceux du Bord de l’eau. Plusieurs compagnies ou artistes ont déjà été accueillis (Le garage Rigaud, Fred Pradal « les balles populaires », le Projet Neutrino, les Frères Kazamarofs « La caravane suspendue »)

Partenariat  et échange :
Des partenariats très constructifs avec des entreprises locales ont permis à la Compagnie de se développer au fil des ans et de mener à bien des projets très fragiles économiquement… Comme c’est déjà le cas avec : l’UTC, la Librairie des Signes, Carrefour Venette, Bréal, Brézillon, les Ets Ledrappier et la SNCF, nous souhaitons entretenir, développer & créer de nouveaux partenariats « actifs », avec les structures locales… Petit à petit, elles tissent avec nous une réelle énergie de travail et d’échange sur le secteur de l’Oise.