Théâtre de rue | Site de la compagnie

Les ouvertures publiques

bonom 150x150 Les ouvertures publiques« Les Acteurs Public »

Le Bord de l’eau est un véritable espace de formation et de pratique des arts vivants… Dans la saison, plusieurs périodes seront réservées à la formation, sous la forme de stages ou d’ateliers…

Cette formation  « Acteurs Publics » est directement liée aux activités professionnelles de la Compagnie et permet donc à un groupe de passionnés de se frotter, de façon concrète, aux réalités de la création et du métier. Le grand nombre d’activités de la compagnie permet véritablement, à un groupe d’amateurs, d’expérimenter le « faire » du théâtre et de désacraliser l’image superficielle trop souvent liée à notre profession, en tentant de remettre les très belles réalités de ce métier à leurs places.

Créé en 2001, ce projet de formation, sous forme de stage, a trouvé tout son sens et sa raison d’être… mais reste très fragile, puisque son budget de fonctionnement est, à ce jour, entièrement à la charge de la Cie.

Le festival des Semeurs de Saison : Festival des arts de la rue, sur les bords de l’Oise en 4 temps & 4 saisons.

Tous les 3 mois… Le bord de l’eau se transforme en un espace de Fête et de Guinguette… Un rendez-vous trimestriel à ne pas manquer, avec beaucoup de surprises…Chaque saison aura sa propre écriture, son propre univers, son énergie, sa couleur, sa propre utilisation du site, ses variations d’horaires & d’humeur, son orientation culinaire, son air de fête.

On peut s’y retrouver, y boire et y manger, s’y promener, danser, guincher, s’émerveiller, se surprendre, assister à nos « spectacles coups de cœur », partager une « Soirée Cabaret » réunissant plusieurs artistes autour de la Lecture, le Chant, la Musique, le Jeu d’acteur… une sorte de voyage dans les arts mêlés… Chaque saison apportera à chaque fête, son climat très spécifique… Le public pourra revisiter ce magnifique site, qui sera livré à l’inspiration d’un plasticien (ou d’un artiste), chaque fois, différent.

En souhaitant développer les activités « festives » du Bord de l‘eau, nous valorisons et faisons connaître le bouillonnement culturel de toute une saison du Bord de l’eau. Nous créons ainsi, un véritable « Port d’attache » : un lieu de passage, d’escale et d’accueil, un point de départ à la création et à la Culture itinérante.
Ce projet est la conséquence directe et heureuse de plusieurs années d’expérimentation, en matière de festival itinérant et de rencontres, à construire avec les publics et les actifs locaux. Il nous permet d‘évoluer dans ce savoir-faire qui nous passionne. Tout comme nous, le public sera ravi, nous n’en doutons pas, de s’investir dans cette nouvelle aventure.

Ce projet est donc directement lié au projet de « Chapiteau Théâtre Itinérant », ce dernier nous permettant ainsi, d’exporter l’énergie de création, emmagasinée et explorée au Bord de l’eau.

« Les Lectures Public »

Ce projet mis en place, il y a cinq ans, très apprécié du public, permet aux artistes et amis de la Cie de se retrouver dans un café, chaque fois différent, pour partager avec ce public, les coups de cœur littéraires du moment… un partenariat est à l’étude avec la Librairie des Signes de Compiègne. Nous étudions l’idée d’arrimer occasionnellement «Les Lectures Public» au «Bord de l’eau», qui seraient ainsi l’une des festivités des « 4 saisons ».