Théâtre de rue | Site de la compagnie

Le chapiteau, théâtre itinérant

separateur Le chapiteau, théâtre itinérant

Le projet « Chapiteau – Théâtre Itinérant » est la mise en oeuvre d’un évènement phare et itinérant sur tous les territoires qui émettent le désir de l’accueillir, chaque fois réinventé, réécrit et remis en vie spécifiquement pour et par la population locale.

separateur Le chapiteau, théâtre itinérant

500 chapito illus 217x300 Le chapiteau, théâtre itinérantLa compagnie L’Acte Théâtral, sous la direction de Vincent Martin, est reconnue et soutenue pour son savoir-faire professionnel, artistique et technique. Elle propose aux collectivités territoriales d’être porteuses et organisatrices de cette aventure qui se veut unique sur leur territoire respectif.

Le principe est que naisse un travail de proximité et de collaboration entre l’équipe de la compagnie et celle de la collectivité afin de développer le projet sur le terrain toujours en s’adaptant à l’implication et à la réactivité des énergies locales qu’elles auront à coeur de mobiliser ensemble.

Projet culturel « actif » – Acte de création

Implanté à Chambly (Oise) à l’occasion du Grand Chamb’Art en 2006 et également à Margny Les Compiègne (Oise) pour Rue Libre! en 2007, ce nouvel espace de création fut expérimenté auprès de publics émerveillés. La population s’est réunie, a partagé et a vécu des moments uniques le temps de la manifestation.

Aujourd’hui, avec ce toit ambulant mis aux normes, équipé et aménagé, la compagnie a le rêve de s’ installer, avec toute son équipe (artistes et techniciens) pour 7 à 10 jours, dans toutes les communes, qui souhaiteront bénéficier de ce magnifique outil… Avec le soutien de nos partenaires, L’Acte Théâtral et une collectivité locale s’associeraient autour du projet et mettront en place :

-    les rencontres avec les énergies locales pour préparer en amont et ensemble le projet;
-    la mise en oeuvre d’ateliers théâtre, musique et déco sensibilisant la population les semaines précédent l’évènement;
-    le temps du chapiteau sur le territoire, rassemblant tout le monde dans un univers artistique et festif à l’image du territoire et de ses habitants.

L’esprit participatif éveillé sous ses différentes formes est l’Acte de Création suscité par le projet qui donnera vie à de Véritables Evènements Culturels, créés pour et par les communes et par ses habitants.
separateur Le chapiteau, théâtre itinérant

Infos pratiques :

Dossier et fiche technique sur demande

separateur Le chapiteau, théâtre itinérant